Surf et foot à volonté dans une structure familiale

                                                                                  Partenaires

                                                                                      

Forte de ses 2 options : football et surf (section académique dépendante du district Finistère pour l’une, option conventionnée avec le 29Hood pour l’autre), cette structure en plein développement propose en effet à plus de 90 jeunes sur 210 inscrits, un parcours d’excellence combinant à la fois des enjeux sportifs et éducatifs.

Vincent Sureau, professeur d’EPS du collège, coordinateur et à l’initiative du projet surf, nous rappelle ainsi les objectifs de telles offres : « développement, dépassement et connaissance de soi, ouverture vers l’extérieur et construction d’un climat sportif et scolaire à la fois dynamique et épanouissant. Cela participe au bien-être et à une certaine forme de réussite scolaire de nos jeunes »

Ainsi, 2 groupes de section football sont constitués (6ème/5ème et 4ème/ 3ème), chacun composé de 25 élèves, Renaud FAROU et Yvan LE CLEACH à la baguette. Ici, on n’évoque pas la chorale, mais l’entraînement intensif à raison de 2x1h30 par semaine, combiné au suivi scolaire des élèves venant des clubs du secteur, jusqu’à Concarneau pour certains. Tous les élèves sont donc licenciés dans le district. Certains et certaines (car la section accueille bien évidemment des jeunes filles) voient même des portes s’ouvrir au-delà du Finistère …

En surf, plus de 35 jeunes participent, selon un module adapté à leurs motivations et à leurs niveaux, à une succession de de 5 à 20 séances dans l’année, lesquelles sont entrecoupées de cours à thèmes (surf et sécurité, surf et connaissance du milieu marin, métiers du surf…), pendant la trêve hivernale. Question pratique, en partenariat avec le 29Hood, Thomas JONCOUR, Pierre TROADEC et Alan L’HELGOUACH, Vincent Sureau et ses groupes se déplacent les mardis après-midi  avec l’option 6ème/5ème (20 fois) et le mercredi après-midi dans le cadre de l’association sportive (entre 5 et 12 fois selon le groupe), à Pors Carn, pour surfer. Des séances à chaque fois vécues comme des expériences uniques, mêlant développement de la personnalité des jeunes et mise en œuvre d’une dynamique fun et enrichissante ! Le tout dans un cadre sécurisé et permettant à chacun de développer une réelle autonomie dans l’activité.

Ce collège St Jean-Baptiste, en plein cœur de Quimper, à vol d’oiseau entre le stade de Penvillers et le quartier du moulin vert, porte ainsi très haut ses couleurs sportives et éducatives.

PORTES OUVERTES du collège prévues le samedi 27 janvier prochain de 9h à 17h.

L’occasion de rappeler, par ailleurs, que l’ensemble des collèges du réseau privé quimpérois organise leurs portes ouvertes ce samedi 27 janvier. Ces derniers proposent eux aussi de belles offres sportives telles que le basket, ou le volley, par exemple.