Les Scientifiques du Collège Au Guilvinec
Le mardi 19 octobre, quelques jeunes scientifiques du Collège St Jean Baptiste ont profité d’une sensibilisation au respect du littoral.
Un enseignement en extérieur qui a fait du bien à tous ; avec au programme : Haliotika au Guilvinec puis un petit nettoyage du littoral bigouden.
Au musée de la pêche, nos élèves ont découvert la vie des marins hauturiers et côtiers, puis ils ont parlé : quotas, pollution des mers, trajet du poisson du filet à l’assiette…Ils ont aussi visité la criée où quelques poissons les attendaient : lotte, sole, rouget, tacaud, lieu… Et pour terminer cette matinée de découverte : un atelier “actifs” de nœuds marins avec l’intérêt de chacun était prévu.
Ensuite, le pique-nique “presque zéro déchet” et vue sur mer a permis de “recharger les batteries”. Munis de gants, l’objectif était de nettoyer au maximum le littoral. Résultat du nettoyage : 17 kg de déchet allant du nylon des filets marins, du polystyrène des caisses à poissons, des morceaux de verre, des plastiques, des mégots et du bitume…et tout ceci en juste une heure et 33 volontaires.
Au final, nos jeunes ont établi des liens de cause à effet sur l’environnement. Le nettoyage est loin d’être terminé ; mais une prise de conscience est bien “en marche”.