Les scientifiques du Collège St Jean Baptiste sur le terrain !
Etre sensibilisés à la Journée mondiale de l’Eau du 22 mars : c’est bien ! mais découvrir sur le terrain le cycle de l’eau : c’est mieux !
Vendredi, des élèves de 6e du Collège St Jean Baptiste de Quimper ont donc découvert une ferme Bio et une station d’épuration.
La matinée a débuté par la visite de la ferme Bio de Jean René Cotten à St Yvi. Après avoir découvert l’élevage, les scientifiques en herbe ont appris quelques techniques : le fourrage de proximité, la réhabilitation des talus, le sans-labour du sol … Ces jeunes, qui se sont inscrits à l’option Sciences en début d’année, ont établi des liens entre les pratiques agricoles, notre environnement et notre eau de consommation. Par ces observations sur le terrain, ils ont pu comprendre la signification des trois lettres : Bio en agriculture. Puis, accompagnés d’Annie, la visite s’est poursuivie au laboratoire de transformation du lait. La dégustation de différents yaourts et de fromage blanc a été très appréciée.
Après cet accueil chaleureux à la ferme, l’après-midi était réservé à l’étude de la station d’épuration du Corniguel. La visite guidée par deux techniciens de la SAUR a permis de découvrir les nombreuses installations techniques. Elles transforment progressivement l’eau sale en eau propre, prête à être rejetée dans l’Odet.
La journée s’est terminée avec l’envie de très vite revivre une telle expérience.
Depuis cette sortie, les collégiens, encadrés par Catherine Faou et Jérôme Resmond, exploitent ces informations de terrain sous forme d’activités numériques en laboratoire.