Où et quand est née cette manière d’explorer la réalité que l’on appelle la démarche scientifique ?
Pourquoi les mathématiques, langage commun des diverses disciplines expérimentales, sont-elles si efficaces pour les lois de la nature ?
Niveaux concernés
6e & 5e
L’effectif
un groupe de 12 à 24 élèves encadré par 2 professeurs
Les horaires
1h par semaine
Les objectifs
En complément des enseignements obligatoires, Mathématiques, Sciences Physiques, Sciences et Vie de la Terre et Technologie, l’option scientifique se donne pour objectif de développer la
curiosité des élèves en apportant des réponses aux questions qu’ils se posent déjà vis-à-vis du monde qui les entoure, mais aussi en suscitant en eux de nouvelles questions.
Les sujets abordés
- L’art des codes secrets
- Programmation LEGO
- Transformations géométriques et réalisation artistiques
- Pile de volta – Expériences d’électrostatique
- Astronomie – Expériences et observations permettant de comprendre le fonctionnement du couple Terre – Lune
- De la croissance en spirale: les mathématiques chez les plantes
- Les colorants – Extraction et analyse de colorants de certaines plantes
- Découverte d’un crustacé, la langoustine. A-t-elle un système nerveux pour commander ses déplacements?
- Réalisation de maquettes de volcans avec ensuite éruptions.
- Le cycle de l’eau(visites possibles,en fonction des années,du barrage et lac du Drennec à Sizun, d’une ferme bio sur un bassin versant et d’une station d’épuration)
- Réalisation de fusées à eau puis lancer:5, 4, 3, 2, 1, partez !